Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
3 octobre 2005

J'ordonne !

gabelle

Vous avez probablement vu cette publicité à la télévision pour un opérateur téléphonique où un chevalier protégé de son armure déboule dans le chambre d'un couple. Ledit chevalier, après son intrusion, dit : "Moi, Hyppolite de Montoseille (...), j'ordonne que vous payâtes votre gabelle téléphonique, atteignant moultes piécettes."

Pourquoi la faute sur "que vous payâtes" ? En effet, la forme "vous payâtes" est incorrecte dans ce contexte-là.
D'abord, "vous payâtes" n'est que la désinence pour la troisième personne du pluriel au passé simple de l'indicatif. Donc, cette forme n'a rien à faire dans un subjonctif. Le troisième personne de l'imparfait du subjonctif serait "que vous payassiez". Donc l'on pourrait éventuellement dire "j'ordonne que vous payassiez" pour faire plus "ancien français". Cependant, il y a encore une erreur : la concordance des temps n'est pas respectée car incohérente. "J'ordonne" est le présent indicatif de la première personne du singulier du verbe ordonner et induit un présent dans la subordonnée ; donc, si l'on respecte la concordance, le verbe "payer" doit être à la forme présente du subjonctif : "J'ordonne que vous payiez". A la forme passée, cette phrase serait "J'ordonnai(s) que vous payassiez".

Donc, la double erreur des publicitaires ayant conçu cette pub et d'avoir, d'abord, utilisé un indicatif à la place d'un subjonctif ; puis, d'avoir mis un imparfait à la place d'un présent.

Je suis d'accord que cette pub est à prendre au deuxième degré mais quand même, cette erreur de conjugaison n'ajoute rien au "comique" de cette pub...

Ah une dernière question à 1000 € : combien sont payés les publicitaires pour concevoir des pubs aussi débiles et abrutissantes ? J'attends vos réponses. ;-]

PS : l'imparfait du subjonctif n'est plus utilisé en français actuel alors qu'il est toujours en vigueur en espagnol, catalan, italien... et c'est bien dommage. :o)


Publicité
Commentaires
T
C'est la gamelle qu'il faut lui mettre sur la figure.<br /> Moi, je me serais précipité sur un ouvre boîte pour trouver la substantifique moelle. <br /> Ce malotru devrait être pulvérisé pour s'introduire ainsi chez les gens.<br /> C'est à ça qu'on emploie les chevaliers chez prout telecom.<br /> On vit vraiment des temps difficiles.
T
Merci. Mais il fut dommage que le chevalier ne s'en fût pas rendu compte avant, aveuglé par l'acquittement de sa gabelle ! :-)<br /> <br /> PS : euh mais on est chez Prout Telecom hein !
L
Il fallait la trouver celle-là! Bien vu.
T
Elle s'en fout la "damoiselle" de la faute de grammaire du chevalier ! :-)))))
J
Bonne analyse grammaticale. Ce que je trouve personnellement "marrant" c'est la réponse de la "damoiselle"... Quant à connaître le prix payé par l'opérateur téléphonique c'est sans doute "très cher"...
Publicité