Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
26 octobre 2005

Le ciel leur est tombé sur la tête !

coquille

La version catalane des dernières aventures d'Astérix, l'irréductible gaulois, a trébuché sur une erreur de traduction dans le titre même de l'album et quelque 50.000 exemplaires seront envoyés au pilon, selon la Llibreria Catalana de Perpignan.             

"Le ciel lui tombe sur la tête" a été traduit par "El cel s'ens cau al damunt". Une apostrophe déplacée a transformé le correct "se'ns" en "s'ens". Première erreur orthographique qui se double d'un contre-sens puisque ainsi traduit, le titre devient "Le ciel nous tombe sur la tête"....

La maison d'édition barcelonaise Salvat a donc décidé d'envoyer 50.000 albums gaulois au pilon.

C'est ce que nous dit cet article.

Il y a une erreur dans l'article quand l'auteur dit : "un contre-sens puisque ainsi traduit, le titre devient "Le ciel nous tombe sur la tête". C'est faux ! En effet, le titre est original est bien "Le ciel nous tombe sur la tête". L'erreur entre "s'ens" et "se'ns" porte uniquement que l'apostrophe est mal placé et aussi sur le fait que le verbe caure n'est pas un verbe réfléchi en catalan (en français non plus d'ailleurs...). Donc, la nouvelle traduction sera "El cel ens cau al damunt".
Et oui, il s'agit (encore) d'un calque du Castillan : El cielo se nos cae encima. Le Castillan est beaucoup plus souple en matière de pronoms réfléchis que ne l'est le Catalan.

Publicité
Commentaires
T
Oui, de toute façon Astérix n'est plus intéressant depuis que Goscinny n'est plus là...
L
En passant, j'ai feuilleté l'album à la Fnac et... ça m'a l'air d'une catastrophe ! Il s'agit d'un manifeste anti-mangas assez grossier avec dans un camp un espéce de teletubbies aidé d'un superman au visage de schwartzenneger et dans l'autre d'un japonais pratiquant le kung fu se déplaçant dans une navette goldorak...Pitoyable. Pour couronner le tout, il y a un abus des vignettes d'une page, complétement colorées par photoshop...<br /> A feuilleter en magasin pour se faire une idée...
Publicité