Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
18 octobre 2005

She's back

468x60_animated

confessions120240La revoilà ! Depuis quelques semaines, la pression monte. La Warner fait bien son boulot marketing. Le nouvel album de Madonna Confessions on a Dance Floor est annoncé pour le 14 novembre prochain, mais avant ça nous avons droit depuis hier (en rotation radio s'entend) au premier extrait de cet album Hung Up. Mais, étant donné que nous vivons à l'ère de l'internet et des téléphones mobiles, le titre était déjà disponible via ces media depuis quelques jours déjà.
Hier, la première rotation radio française a été faite sur le "super" réseau NRJ et a ainsi permis la mise à disposition du téléchargement intégral du titre Hung Up.

Mais là où le marketing était déjà massif et destructeur comme un rouleau compresseur (marketing viral, tournée de promo de Madonna prévue en Europe notamment avec passages en radio et télé et autres show-cases), d'autres choses se sont ajoutées à celui-ci. En effet, aux États-Unis, la ligne 1-888-2-CONFESS a été ouverte permettant à des gens de laisser des confessions qui seront ainsi reprises sur un podcast bien sûr sponsorisé par Apple (pour info, Madonna est très "amie" avec Steve Jobes en ce moment...)


Bon, mais à force d'en faire trop, ils vont finir par "tuer" le produit. Ah tiens, le mot est lâché : Madonna ne serait qu'un100x100_animated produit ? Peut-être que oui, peut-être que non mais dans tous les cas trop de marketing, tue le marketing... En ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié cette artiste et cela ne m'empêchera pas de me procurer l'album mais bon, ce n'est pas parce qu'il y aura ce matraquage que je vais en acheter 150 d'un coup. Voilà, alors moi aussi je mets des bannières et autres trucs qui bougent sur ce blog. ;-]

PS : en cliquant sur la bannière, vous accéderez au site officiel de Madonna sur lequel le nouveau titre est disponible en écoute en streaming dès le chargement de la page d'accueil.

Publicité
Commentaires
T
Last night I dreamt of San Pedro... :-)<br /> <br /> Tu sais, Madonna est considérée comme une artiste d'envergure maintenant. Elle est quand même bien installée sur la scène pop et sa longévité prouve une certaine qualité.<br /> D'autre part, depuis que Madonna est retournée à la scène en 2001 avec son "Drowned World Tour", il est très difficile de trouver des places pour ses shows. A chaque fois, j'ai dû bataillé bec et ongles pour avoir des places : faire la queue à une fnac, ou bien resté scotché sur le web en essayant de faire le bon clic au bon moment tout en voyant le nombre de places diminuer comme peau de chagrin.<br /> Tout ça pour dire : Madonna devient une artiste de luxe. Mais je me rends compte que Madonna n'est plus une artiste pour ados mais plutôt pour des gens de notre génération. Quand je suis allé au Drowned World Tour 2001 et au ReInvention Tour 2004, il n'y avait que des trentenaires et des quarantenaires dans la salle...<br /> Ma favorite de Madonna ? Ouh la, je ne sais pas, cela dépend du moment en fait. ;-)
L
Jimmy jimmy ooooh jimmy jimmy !<br /> Désolé :p<br /> <br /> Le matraquage opéré sur le nouvel album de madonna me parait assez classique pour notre époque : pour une major comme la warner et une artiste de grande envergure, un mp3, des rotations et des jeux concours, c'est classique...<br /> <br /> Et puis de nos jours, c'est la campagne de communication qui joue un rôle déterminant sur le fait qu'un artiste est has been ou pas, surtout dans la pop. Ca serait dommage de tuer la poule aux oeufs d'or.<br /> Perso, j'aime bien Madonna, on a beau dire, elle a une sacrée collection de hits.Mais ma favorite restera toujours la isla bonita...
T
Quand tu dis "plus on matraque, plus les gens aiment", je suis absolument d'accord avec toi. En marketing, j'ai toujours pensé la chose suivante :<br /> Le consommateur n'a pas besoin du produit X jusqu'à ce qu'on lui propose...<br /> <br /> A méditer.
T
Elle a effectivement dénoncé l'American Life, à titre marketing probablement mais il faut voir le résultat : l'album n'a pas aussi bien marché que ça... Donc, le marketing n'est pas tout. Madonna peut se permettre pas mal de choses au stade de sa carrière que d'autres ne pourront jamais. Mais, la politique de la Warner pour la sortie de son nouvel album est effectivement trop. Madonna a-t-elle vraiment besoin de ça. Elle est un peu connue maintenant...
L
J'ai l'impression que plus on matraque et plus les gens aiment... Je suis d'accord avec l'idée que trop "tue" le produit, mais seulement aux yeux de certains, non? Quand à Madonna, c'est un pur produit de l'American life et dream qu'elle a dénoncé... à titre marketing?? On n'a rien sans rien, encore faut-il en avoir conscience. Assuremment, elle l'a!
Publicité