3 mai 2005
Sponsoring culturel
Depuis quelques années, il existe une
nouvelle forme de publicité que l'on ne connait pas trop en France mais
qui est très courante aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe.
Toutes les principales villes françaises possèdent au moins une salle de spectacles plus ou moins grande telle que le Zénith à Paris, le Dôme à Marseille ou bien le Nikaïa à Nice. Ces salles sont généralement récentes et très fonctionnelles. D'autre part, ces salles son nées d'initiatives publiques locales, à savoir de la région, du département ou de la ville. Les noms donnés à ces salles sont donc quelque peu communs mais ont le mérite de ne pas faire de publicité.
C'est maintenant que cela devient intéressant : aux Etats-Unis, par exemple, les salles de concert sont des initiatives émanant de grandes sociétés qui contribuent tout ou partie à la création de ces lieux, que ce soit à l'origine des projets ou bien peut-être plus par le sponsoring (comme cela se fait dans la voile par exemple ; c'est ce qu'on appelle le marketing sportif d'ailleurs). Ce qui fait que les noms donnés à ces salles sont de vraies vitrines commerciales. Ce sytème existe aussi en Italie et aux Pays-Bas entre autres.
Voici quelques noms (liste non exhaustive) de salles aux Etats-Unis :
Et c'est exactement la même chose en Italie :
Alors, on voyant ce nouveau style de publicité (car après tout, tout ça n'est que pur marketing plus que de vouloir contribuer à la musique ou aux spectacles en général), je me suis amusé à imaginer des noms de salles que nous pourrions avoir en France si ce système devait exister :
Toutes les principales villes françaises possèdent au moins une salle de spectacles plus ou moins grande telle que le Zénith à Paris, le Dôme à Marseille ou bien le Nikaïa à Nice. Ces salles sont généralement récentes et très fonctionnelles. D'autre part, ces salles son nées d'initiatives publiques locales, à savoir de la région, du département ou de la ville. Les noms donnés à ces salles sont donc quelque peu communs mais ont le mérite de ne pas faire de publicité.
C'est maintenant que cela devient intéressant : aux Etats-Unis, par exemple, les salles de concert sont des initiatives émanant de grandes sociétés qui contribuent tout ou partie à la création de ces lieux, que ce soit à l'origine des projets ou bien peut-être plus par le sponsoring (comme cela se fait dans la voile par exemple ; c'est ce qu'on appelle le marketing sportif d'ailleurs). Ce qui fait que les noms donnés à ces salles sont de vraies vitrines commerciales. Ce sytème existe aussi en Italie et aux Pays-Bas entre autres.
Voici quelques noms (liste non exhaustive) de salles aux Etats-Unis :
- HP Pavilion à San Jose (California)
- Continental Airlines Arena à East Rutherford (New Jersey)
- Philips Arena à Atlanta (Georgia)
- Office Depot Center à Sunrise (Florida)
Et c'est exactement la même chose en Italie :
- Mazda Palace à Gênes (Liguria) - Pour info : il y aussi un autre Mazda Palace à Milan
- Fila Forum à Milan (Lombardia)
- Heineken Music Hall à Amsterdam (Hollande Septentrionale)
Alors, on voyant ce nouveau style de publicité (car après tout, tout ça n'est que pur marketing plus que de vouloir contribuer à la musique ou aux spectacles en général), je me suis amusé à imaginer des noms de salles que nous pourrions avoir en France si ce système devait exister :
- Palais Renault
- Arênes RATP (à Paris LOL)
- Forum Orange
- Palace Crédit Lyonnais
- SFR Stadium
- Palais Omnisports Fleury-Michon
- Forum Danone
- Zénith UniLever
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