Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
3 mai 2005

Sponsoring culturel

Depuis quelques années, il existe une nouvelle forme de publicité que l'on ne connait pas trop en France mais qui est très courante aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe.
Toutes les principales villes françaises possèdent au moins une salle de spectacles plus ou moins grande telle que le Zénith à Paris, le Dôme à Marseille ou bien le Nikaïa à Nice. Ces salles sont généralement récentes et très fonctionnelles. D'autre part, ces salles son nées d'initiatives publiques locales, à savoir de la région, du département ou de la ville. Les noms donnés à ces salles sont donc quelque peu communs mais ont le mérite de ne pas faire de publicité.
C'est maintenant que cela devient intéressant : aux Etats-Unis, par exemple, les salles de concert sont des initiatives émanant de grandes sociétés qui contribuent tout ou partie à la création de ces lieux, que ce soit à l'origine des projets ou bien peut-être plus par le sponsoring (comme cela se fait dans la voile par exemple ; c'est ce qu'on appelle le marketing sportif d'ailleurs). Ce qui fait que les noms donnés à ces salles sont de vraies vitrines commerciales. Ce sytème existe aussi en Italie et aux Pays-Bas entre autres.
Voici quelques noms (liste non exhaustive) de salles aux Etats-Unis :
Donc, si l'on comprend bien (lol), HP (Hewlett Packard), Continental Airlines, Philips et Office Depot ont tous mis leurs billes dans ces gigantesques salles de spectacles qui généralement ont au minimum la taille du Palais Omnisports de Paris Bercy.

Et c'est exactement la même chose en Italie :
  • Mazda Palace à Gênes (Liguria) - Pour info : il y aussi un autre Mazda Palace à Milan
  • Fila Forum à Milan (Lombardia)
Aux Pays-bas, il existe :
Comme pour le marketing sportif où les catamarans portent le nom de leurs sponsors, ces derniers s'assurent que leur image sera visible par le plus grand nombre. Il en donc de même avec ces salles de spectacles.
Alors, on voyant ce nouveau style de publicité (car après tout, tout ça n'est que pur marketing plus que de vouloir contribuer à la musique ou aux spectacles en général), je me suis amusé à imaginer des noms de salles que nous pourrions avoir en France si ce système devait exister :
  • Palais Renault
  • Arênes RATP (à Paris LOL)
  • Forum Orange
  • Palace Crédit Lyonnais
  • SFR Stadium
On peut pousser le délire un peu loin, en imaginant que ce sont des marques de consommation courante qui sponsorisent des salles en France :
  • Palais Omnisports Fleury-Michon
  • Forum Danone
  • Zénith UniLever
D'ailleurs, si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les mettre en commentaires !
Publicité
Commentaires
Publicité