Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
16 novembre 2004

20 ans après : où en sommes-nous ?



    Où plutôt : où allons-nous ? Vers quel idéal tendons-nous ? Bon, le livre 1984 de George Orwell n'a jamais été aussi d'actualité mais il y a quand même une différence dans la manière de surveiller et de manipuler les masses.
    Tout d'abord, dans 1984, Orwell fait référence à une espèce d'écran installé dans tous les lieux publics et surtout privés. En fait, le fameux Télécran émet et capte en même temps. Et bien sûr, il est impossible de l'éteindre (à part quelques privilégiés du parti). Peut-être en sommes-nous arrivés à ce fameux Télécran ? Non pas exactement, l'intrusion dans les foyers se fait autrement : internet et les webcams. Bientôt chaque foyer possèdera une webcam. Quels sont les arguments qui nous incitent à en avoir une ? La visioconférence avec des proches ou des amis. L'argument marketing cache en fait un processus d'intrusion et de surveillance. Deuxième technologie permettant la surveillance : les téléphones portables. Actuellement plus d'un français sur deux en possède un. Même si le procédé existe déjà techniquement, les opérateurs proposera au grand public et à grande échelle, des services de géolocalisation permettant ainsi de savoir où se trouve géographiquement tel abonné à tel moment. Mais quels sont les arguments des gouvernements pour justifier l'accroisssement des caméras de surveillance, de l'internet à la maison, de la géolocalisation via téléphones portables ? La Sécurité ! En effet, sous prétexte de recrudescence du terrorisme, des attentats, des aggressions etc.. le gouvernement installe un système de surveillance élargi. Le Patriot Act voté juste après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis en est un exemple flagrant. Je ne mentionne pas non plus le fameux réseau Echelon. Cela fait froid dans le dos. D'ailleurs, le dernier de Jean-Christophe Rufin Globalia traite de cette problématique : la surveillance des masses sous prétexte du terrorisme et de la sécurité.
    Dans 1984, George Orwell fait référence aussi à la création d'une nouvelle langue afin de mieux contrôler des idées de la population. Car comme chacun sait : la pensée se fait par les mots. Alors pour que les idées subversives contre le parti n'existent plus, rien de mieux que de manipuler la langue donc les mots.  En fait, plus aucune idée criminelle n'existera car il n'y aura plus de mot pour l'exprimer. En quoi consiste cette nouvelle langue ? Tout simplement, en le remodèlement de la grammaire et de la sémantique. Pour plus de détails ici. Mais qu'en est-il actuellement ? Et bien, pas si loin ! En effet, il existe deux sortes de remodèlement du langage actuellement : l'apparition du soit-disant Politiquement Correct. Et les nouvelles orthographes dans les SMS (sous prétexte du nombre restreint de caractères dans un SMS, les mots sont raccourcis).
    Bien sûr, le livre d'Orwell est actuel dans bien d'autres domaines qu'il serait fastidieux d'expliquer ici mais il faut savoir qu'un autre livre semble être actuel : Le Meilleur des Mondes (A Brave New World) d'Aldous Huxley. Dans ce livre, la manipulation des masses se fait par la générique et le clonage...
Publicité
Commentaires
Publicité