Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITI NO BUROGGU
12 septembre 2005

Avec l'accent, svp...

avelassent

Tout le monde sait qu'en France nos claviers sont basés sur le système Azerty alors que la majorité du monde entier est basé sur le système Qwerty (ou Qwertz).

Bref rappel historique : au moment de l'apparition des premiers claviers mécaniques, on s'est rendu compte que les secrétaires, qui tapaient trop vite sur ces claviers,  faisaient se bloquer les tiges.

On a eu donc l'idée de séparer les lettres les plus fréquemment utilisées afin que leurs tiges respectives ne se bloquent plus. Le clavier Qwerty apparaissait. Le seul problème c'est que ce clavier était basé sur la fréquence de certaines lettres en langues anglaise (d'où le Qwerty en début de clavier). En France, on a donc décidé de franciser ce clavier en privilégiant donc la fréquence des lettres qui étaient les plus utilisées en langue française (Azerty a donc été choisi).

Mais, il y a comme une sorte d'inachevé dans le système choisi pour le clavier français car certains critères de la langue française n'a pas été pris en compte.

Tout d'abord, il y a une idée reçue qui dit qu'il est incorrect de mettre les accents sur les majuscules en français. Or, pour quelle raison cela n'est-il pas possible ? Pourquoi les accents disparaissent dès lors que l'on passe on majuscules ? Cela veut dire que par exemple si je dis "loué"  cela devient en majuscule LOUE qui fait qu'on ne peut faire la différence entre loue et loué (qui sont grammaticalement différents) ? En fait, cette idée est venue du fait qu'étant donné que le clavier Azerty français ne permettait pas la mise en majuscules des lettres é, è, à, ç   (essayez, vous verrez que vous ne pouvez pas le faire, aucune manipulation sur le clavier le permet facilement (à part cette manipulation fastidieuse du alt + 7 + a ou e), on a décidé qu'en français cela était incorrect. Alors pourquoi dans ce cas, je peux le faire pour les accents circonflexes ou autres trémas ? Et oui, bizarrerie, je peux écrire aussi bien fenêtre que FENÊTRE, ou bien aigüe et AIGÜE.

Deuxièment, il existe une autre bizarrerie. Vous avez remarqué qu'il existe une touche avec la lettre ù (associée avec le %). Pourquoi faut-il faire la manipulation suivante pour avoir cette lettre en majuscule ? En appuyant sur la touche "Alt Gr", appuyez sur la touche 7 (au dessus du U et du Y), puis tout en maintenant la touche Shift appuyez sur la touche U et vous un Ù ! Complètement absurde ! Il en est de même pour notre c cédille : il est possible de le faire en minuscule mais pas en majuscules. Et oui, si on veut écrire garçon en majuscule cela donne GARCON alors que GARÇON serait beaucoup mieux (le Ç équivaut à alt + 0199).

Troisièmement, la langue française utilise une lettre spéciale. Il s'agit du fameux e dans l'o : œ. Cette lettre étant fréquente dans des mots très courants, comment est-il possible donc qu'on ne puisse la reproduire sur un clavier français ? Vous me direz : "comment avez-vous pu la reproduire maintenant ?" C'est très simple : j'ai dû faire une succession de touches invraisemblables comme suit :  pour  œ :  faire alt + 0156 et pour  Œ : faire alt + 0140.

Juste une dernière remarque : pourquoi donc le clavier azerty français permet-il la reproduction du ñ/Ñ (alt gr + 2 + N) espagnol alors qu'il ne permet pas le œ ? Soit dit en passant, le clavier espagnol est très pratique à mon goût : il permet de reproduire tous les caractères accentués et spéciaux de la langue espagnole (á, é, ó, í, ú et ñ)  comme de la langue catalane (è, é, ò, ó, ú, í, á, ç et l·l).

C'est pour cette raison que je me demande pourquoi n'y a-t-il pas de claviers plus "logiques" que ça en France. Sachez qu'au Québec, le clavier a été normalisé et propose donc tous les caractères accentués. Voici un exemple de clavier canadien francophone disons :

clavier_complet1Cliquez sur l'image pour voir en grand. Ce clavier a donc l'avantage de présenter tous les caractères accentués en français ainsi que les caractères spéciaux tout en restant sur le mode Qwerty permettant au moins d'appréhender les claviers étrangers lorsque l'on se ballade un peu dans le monde.

Publicité
Commentaires
A
je cite "C'est pour cette raison que je me demande pourquoi n'y a-t-il pas de claviers plus "logiques" que ça en France." je pense que tout est dit, la France et la logique vivent sur un autre planete.
T
Alors, les correcteurs orthographiques ne corrigent pas forcément les accents car dans un texte, il leur assez difficile de faire la différence entre "loué" et "loue". Par contre, si tu utilises un traitement de texte comme Microsoft Word, tu verras que ce dernier te corrigera le problème du œ automatiquement...<br /> En ce qui concerne le système Azerty, je préfère de loin le Qwerty car étant donné que c'est le système le plus répandu, il est plus facile de passer de l'espagnol à l'anglais ou de japonais à l'italien que de passer du français à l'anglais par ex.
L
Très instructif! Je suis nulle en informatique et j'avais remarqué tout cela. Il me semble que les correcteurs de texte corrigent automatiquement les accents, etc... non? Qoiqu'il en soit, logique et français ne font pas vraiment un...
Publicité